Instagram:
@KUMBAILEEFacebook:
KUMBAILEESite Internet:
www.kumbailee.comEmail:
kumbailee@gmail.comTéléphone:
06 72 21 17 53Adresse:
5 rue des fontaines Terrasson-Lavilledieu (DORDOGNE) 24Date:
2 avril 2023
J’ai toujours voulu travailler dans la création de vêtements, leur donner vie de mes mains. J’ai donc étudié les Arts textiles à l’Ecole Duperré à Paris. J’y ai appris beaucoup de techniques pour créer la matière, comme la tapisserie, la broderie, le tissage, la sérigraphie… Après l’obtention de mon Diplôme de Métier d’Art Textile, j’ai voyagé pendant deux ans en Afrique de l’Ouest, à la découverte de la culture du textile, du motif et de l’apparat si riche de ces pays. J’ai particulièrement aimé le Mali, et j’ai rencontré là-bas les teinturiers, les tailleurs, les brodeurs… J’ai même créé mon atelier à Bamako. De retour en France, je me suis formée à la couture, pour approfondir mes connaissances, et au patronage, pour créer mes propres patrons de vêtements. J’ai créé ma marque, Kumb’Ailée, dont le nom est un clin d’œil au Mali, en 2012, puis j’ai ouvert mon atelier-boutique de vêtements, bijoux et accessoires de mode.
Dans la création de mes vêtements, tout commence par un croquis : cela me permet de laisser parler librement mon inspiration. Ensuite, je passe à l’étape indispensable du patronage. Elle me permet de monter mon vêtement sur un tissu test, et de vérifier la coupe et le tombé du tissu. Ensuite, je réalise la gradation : je prépare les patrons de mon vêtement dans toutes les tailles, du 36 au 46.
Je choisis ensuite les tissus qui composeront mes vêtements, guidée par mes inspirations. Je me laisse porter par les couleurs, les motifs, et les matières. Mes choix sont très souvent issus de mes voyages. Je rapporte beaucoup de tissus des pays que je visite, les utilisant dans mes confections. J’aime choisir des tissus qui ont une histoire, liée à leur fabrication, leur symbolique ou la manière dont je les ai découverts. Je travaille le wax, les sarees indiens, les block print, le batik, ou même l’ikat.
Dernière étape minutieuse, je couds mes vêtements. Je confectionne des jupes, des robes, des hauts, en recherchant toujours le mouvement dans le tissu. Chaque vêtement est unique, je ne couds jamais deux fois le même. Le style est toujours atypique, original, très évocateur pour mes clients.
Dans mon atelier, je confectionne aussi des bijoux en tissu. Pour certains, je réutilise des chutes de tissus, me permettant de ne pas les gaspiller. C’est un souvenir d’Afrique de l’Ouest, car c’est là-bas que j’ai créé mes premiers bijoux du style, devant les étals des tailleurs. Je roule ou plie les chutes, y ajoute perles, breloques, cordon de cuir, et fabrique ainsi des colliers, des bracelets et des boucles d’oreilles Kumb’Ailée.
Je fabrique aussi des bijoux en cuir brodé, utilisant une technique entre la broderie et la vannerie. Je crée ainsi des bijoux de cuir inspirés du monde animal et végétal, toujours colorés, avec des pièces de cuir, des cordons de cuir et du fil de coton. C’est un travail minutieux et patient, me permettant de confectionner colliers, bracelets, boucles d’oreilles et bagues.
Mes vêtements, accessoires et bijoux sont présents dans la boutique Lakopé de Turenne. Vous pouvez aussi les retrouver sur mon site internet, et dans mon atelier-boutique Kumb’Ailée, à Terrasson-Lavilledieu, où j’aime y recevoir les clients et répondre à leurs demandes spécifiques.
Instagram:
@KUMBAILEEFacebook:
KUMBAILEESite Internet:
www.kumbailee.comEmail:
kumbailee@gmail.comTéléphone:
06 72 21 17 53Adresse:
5 rue des fontaines Terrasson-Lavilledieu (DORDOGNE) 24Date:
2 avril 2023